Les actions proposées dans le cadre scolaire ou en direction des établissements de loisirs pour les jeunes sont désignées comme des interventions primaires de prévention santé (c'est à dire, avant qu’une quelconque pathologie ne se développe).
Depuis 2007, ces deux projets, destinés aux jeunes jusqu’à 18 ans et portés au sein de plusieurs établissements scolaires gersois du primaire au lycée, ont pour objectifs de mettre en place des débats sur les diverses manières d’améliorer sa santé, principalement par une régularisation de la pratique physique.
Des tests sont réalisés en classe afin de faire un diagnostic de la pratique sportive et de la condition physique des élèves. Un questionnement est alors élaboré en fonction des résultats obtenus et de l’environnement familial des enfants ; les parents étant ainsi impliqués dans la démarche. Le projet se termine par un raid Santé Nature et divers jeux éducatifs.
Les clubs ayant pris part aux actions ont la possibilité de se rapprocher des écoles engagées afin d'élargir, éventuellement, le projet sur une année complète.
Lancé en 2009 par le Conseil Départemental du Gers pour un public de jeunes entre 11 et 18 ans, ce projet se présente sous la forme d’une demi-journée de sensibilisation et de découverte de diverses activités sportives.
L'objectif de ce dispositif est de relever l'impact du contexte familial des participants sur leurs pratiques physiques et, ainsi, sur leur santé.
C’est en 2011 que la pratique d’activités physiques entre dans le cadre du label « Eco-Centre de loisirs », mis en place par le réseaux d'éducation à l'environnement ERE 32.
Ce dispositif à destination des organismes de loisirs pour jeunes, s’inscrit dans une dynamique globale de la structure : gestion, équipements, partenariats locaux…
Des journées de formation, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place d’un projet éducatif sont proposés au personnel. Suite à cela, une évaluation des actions réalisées est faite afin de déterminer le niveau de labellisation à octroyé.
Dans le cadre de cette démarche, les clubs le souhaitant sont invités à proposer des animations à destination des centres de loisirs gersois.
Les APS, débutées en 2007, sont des actions se déroulant en trois séances, menées dans le cadre scolaire ou au sein d’Accueils Jeunes. Des activités et des échanges sont réalisés sur le thème de la découverte de l’alimentation et de l’activité physique.
En fonction du programme, divers ateliers de sensibilisation, encadrés par des intervenants professionnels et des associations locales, sont proposés aux jeunes. Un raid Santé Nature peut également être réalisé.
Établissements scolaires et centres de loisirs souhaitant accueillir des activités Sport Santé ou associations sportives voulant travailler sur ce type d’actions, n’hésitez pas à nous contacter pour élaborer, ensemble, une ou plusieurs animation(s) Sport Santé.