Plusieurs projets de valorisation du Sport Santé sont, spécifiquement, mis en place pour la prévention secondaire et tertiaire à but médical envers un public souffrant déjà de
pathologies.
Ces actions sont, le plus souvent, réalisées au sein de structures spécialisées.
Ces divers projets ont un objectif commun : le suivi de la pratique physique des personnes atteintes de pathologies.
Ces programmes sont mis en place dans le cadre de l’accompagnement d’établissements locaux assurant des processus d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Ils sont donc proposés dans des lieux médicaux tels que les hôpitaux, les pharmacies, les MSP, etc.
Ce programme propose des activités physiques et sportives spécifiques et adaptées, à destination des jeunes scolarisés souffrant de surcharge pondérale ou d’autres pathologies chroniques.
Les animations, complétées par un encadrement médical et un suivi diététique (avec la participation de l’infirmière scolaire, des cuisiniers et de professionnels de la santé), se déroulent sur les temps périscolaires avec un accompagnement éducatif réalisé par le professeur d’Éducation Physique et Sportive.
Les structures sportives ayant le matériel ainsi que le personnel nécessaire à des animations spécifiques sont vivement sollicitées pour prendre part à ce projet.
Depuis 2002, ce réseau de prévention prend en charge l’obésité pédiatrique par l’animation de séances d’éducation nutritionnelle, l’encouragement à la pratique sportive en club, la mise à disposition d’outils pédagogiques, etc.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique de Toulouse Midi-Pyrénées.
Lancé en 2005 en Midi-Pyrénées et bénéficiant d’une antenne gersoise depuis 2011, ce réseau de professionnels (médecins et éducateurs) de lutte contre la sédentarité rassemble médecins et éducateurs sportifs prenant en charge les porteurs de pathologies qui n'osent intégrer seuls un club sportif. Les médecins ont donc la possibilité de leur prescrire une activité physique.
Pour cela, le réseau met en place des formations à destination des professionnels de la santé souhaitant prescrire des activités physiques à leur patients, ainsi qu’à destination des éducateurs et animateurs sportifs souhaitant acquérir les connaissances et qualifications spécifiques à la dispense d’activités physiques pour des personnes atteintes de pathologies.
Ce projet est tourné vers un public sénior.
Des activités physiques adaptées à la pratique de personnes sédentaires sont proposées au sein de Maisons de retraite et d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Le Programme d’Éducation Prévention Santé est lancé suite à la constatation de la multiplication de problèmes d'obésité chez les jeunes. Le public visé correspond donc aux adolescents de 11 à 17 ans, dans des structures telles que les accueils de loisirs, les centres de loisirs, les maisons des jeunes, les centres sociaux...
L'objectif des activités proposées est de réduire les causes du surpoids :
- amener les jeunes à pratiquer une activité physique régulière dans une optique de coopération, pas de compétition
- promouvoir l'équilibre alimentaire
- expliquer l'élaboration de menus sains et répondant à une démarche éco-citoyenne
- apprendre à analyser les publicités culinaires de manière critique afin d'éviter le grignotage
Établissements médicaux souhaitant accueillir des activités Sport Santé ou associations sportives voulant travailler sur ce type d’action, n’hésitez pas à nous contacter pour élaborer, ensemble, une ou plusieurs animations.