Historique

Depuis quelques années, les institutions reconnaissent l’impact positif d’une activité physique et sportive régulière sur la santé et le bien-être au quotidien.

Ce constat va de pair avec de véritables enjeux en termes de politique de santé publique. Aujourd'hui, la prise de conscience d'une sédentarisation de la population toujours plus prononcée explique l’intérêt des institutions, associations et autres structures pour les dispositifs de promotion de la santé par le sport.

Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Mis en place en 2001, puis prolongé en 2006, le PNNS préconise un certain nombre de recommandations en direction des actions Sport Santé. Dès 2010-2011, il se voit dédier de nouveaux objectifs, identifiés pour une période de cinq ans.

 

Le PNNS  a pour objectif la conduite de plusieurs actions concrètes visant à :

  • Prévenir les problèmes de surpoids
  • Promouvoir l’activité sportive et lutter contre la sédentarité
  • Informer le public sur la nécessité d’une alimentation saine et améliorer les comportements alimentaires
  • Réduire les inégalités sociales d’accès à une pratique physique régulière

Commission Sport Santé du Gers

Olympiad'Auch 2016
Olympiad'Auch 2016

Suite à la mise en place du PNNS, l’Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES) crée des outils d’aide à la mise en place d’actions et lance des appels à projets pour la création de programmes et d’animations Sport Santé.

 

Un Plan Départemental du Gers est alors instauré dès 2007. C’est dans ce cadre que le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers (CDOS) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Gers prennent l’initiative de participer aux appels à projets et de copiloter leurs propres actions.

 

La commission Médicale du CDOS 32, qui s’intéresse de plus en plus aux enjeux du Sport Santé, prend alors en charge les nombreux projets. D’abord conduites bénévolement, les actions Sport Santé se développent jusqu'à devenir la principale occupation de la commission grâce à l’embauche d’une personne entièrement dédiée à ce poste. 

 

Depuis, la commission Sport Santé, met en place des actions, toujours plus nombreuses, dans le but d'accompagner les structures sportives dans l’animation d’activités permettant de lutter contre la sédentarité.

La promotion du sport : enjeu incontournable de santé publique !