Luttons contre la sédentarité !
Cet état, opposé à l’activité physique, où les mouvements sont réduits à une dépense énergétique semblable à celle du repos peut, à la longue, entrainer d’importants problèmes de
santé.
L’inactivité des personnes éloignées de toute activité sportive pour des raisons médicales, sociales ou autres est donc un véritable enjeu de santé publique aujourd’hui. C’est pourquoi le
Comité Départemental Olympique et Sportif s’engage à valoriser la
santé par le sport.
D’après une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), menée sur le territoire gersois en 2008-2009 :
Selon l’enquête épidémiologique nationale ObEpi-Roche 2012, enquête de référence sur le surpoids et l’obésité réalisée tous les trois ans :
Ces chiffres ont un effet direct sur la santé de la population.
La tranche d’âge détenant le plus de licences sportives sont les enfants de 10 à 14 ans. D’ailleurs, le plus souvent, les jeunes dont les parents pratiquent un sport ont, eux-mêmes, une activité physique régulière.
Cependant, la France reste l’un des pays où les jeunes sont les moins actifs avec seulement 13,5% d'entre eux qui ont une activité physique minimum d'1h par jour, contre une moyenne de 20% en Europe.
Ce constat est mis en exergue par l’enquête de l’INSERM, « Sur un territoire, en quoi une offre de sport de nature peut inciter les jeunes à une pratique physique et sportive régulière ».
Pour préserver un corps en bonne santé, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport ainsi que l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) préconisent :
La commission Sport Santé du Gers vise à assurer le suivi de ces conseils par des actions d’éducation et de sensibilisation à la pratique physique adaptée, car être actif apporte de nombreux avantages :
Que vous ayez une faible activité physique, que vous souffriez d’une pathologie plus ou moins lourde ou que vous cherchiez simplement une activité de bien-être, le Sport Santé est fait pour vous !