risques et bienfaits

Luttons contre la sédentarité !

Cet état, opposé à l’activité physique, où les mouvements sont réduits à une dépense énergétique semblable à celle du repos peut, à la longue, entrainer d’importants problèmes de santé.

L’inactivité des personnes éloignées de toute activité sportive pour des raisons médicales, sociales ou autres est donc un véritable enjeu de santé publique aujourd’hui. C’est pourquoi le Comité Départemental Olympique et Sportif s’engage à valoriser la santé par le sport.

Situation dans le Gers

D’après une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), menée sur le territoire gersois  en 2008-2009 :

  • Le nombre de licenciés diminue. Cependant, en 2011, le Gers est considéré comme le 1er département sportif de Midi-Pyrénées, comportant le plus de licenciés.
  • Le pourcentage de surcharge pondérale et d’obésité augmente.
  • La sédentarité augmente, du fait du nombre d’heures passées devant un écran.
  • Les avancées scientifiques permettent de prouver que l’activité physique améliore la santé et l’hygiène de vie.

Santé et pathologies

Selon l’enquête épidémiologique nationale ObEpi-Roche 2012, enquête de référence sur le surpoids et l’obésité réalisée tous les trois ans :

pourcentage d'adultes souffrant d'obésité et de surpoids en France face à la population ne présentant aucun surpoids

Ces chiffres ont un effet direct sur la santé de la population.

pourcentage de la population suivant un traitement médical pour le cholestérol ou les triglycérides et des recommandations alimentaires ou médicales contre le diabète

Sport et jeunesse

Match de rugby jeunesse

La tranche d’âge détenant le plus de licences sportives sont les enfants de 10 à 14 ans. D’ailleurs, le plus souvent, les jeunes dont les parents pratiquent un sport ont, eux-mêmes, une activité physique régulière.

 

Cependant, la France reste l’un des pays où les jeunes sont les moins actifs avec seulement 13,5% d'entre eux qui ont une activité physique minimum d'1h par jour, contre une moyenne de 20% en Europe.

 

Ce constat est mis en exergue par l’enquête de l’INSERM, « Sur un territoire, en quoi une offre de sport de nature peut inciter les jeunes à une pratique physique et sportive régulière ».


Recommandations

Pour préserver un corps en bonne santé, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport ainsi que l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) préconisent :

  • pour les enfants : 1h par jour d’activité physique
  • pour les adultes : 30 min d’activité physique, 5 fois par semaine (plus de 80% de la population française a pratiqué une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois ; mais à peine 20% a dépassé les deux heures d’activités par semaine recommandées)
  • une alimentation équilibrée, variée et en quantité suffisante pour une pratique sportive sans danger
  • 5 fruits et légumes par jour

 

La commission Sport Santé du Gers vise à assurer le suivi de ces conseils par des actions d’éducation et de sensibilisation à la pratique physique adaptée, car être actif apporte de nombreux avantages :

  • Être moins exposé à un certain nombre de maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, cancer, dépression, cholestérol…)
  • Prévenir le surpoids ou l’obésité
  • Éviter les chutes chez les personnes âgées
  • Renforcer la qualité de vie et l’intégration sociale des pratiquants
30 min d'activté par jour et une alimentation équilibrée permettent d'être en bonne santé

Pour aller plus loin...

Télécharger
Rapport d'études de l'INSERM - HBSC
Sur un territoire, en quoi une offre de sport de nature peut inciter les jeunes à une pratique physique et sportive régulière ? www.inserm.fr
jeunes-sport-inserm-hbsc-2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Activités physiques... Bouger..., enjeux et activités
Quels sont les effets de l'activité physique sur la santé ? Qu'en est-il de la situation dans le Gers et quelles solutions existent ?
enjeux-act-phy.pdf
Document Adobe Acrobat 66.8 KB
Télécharger
Carte d'identité de la pratique physique et de la Santé
Lexique et chiffres clés du secteur Sport Santé dans le Gers.
carte-identité-ap.pdf
Document Adobe Acrobat 136.8 KB

Que vous ayez une faible activité physique, que vous souffriez d’une pathologie plus ou moins lourde ou que vous cherchiez simplement une activité de bien-être, le Sport Santé est fait pour vous !